Votre question
Dépendance
Bonjour,
Mon fils de 12 ans ramasse des mégots de cigarettes dans la rue derrière mon dos pour les fumer en secret.
Pour éviter cette addiction, il souhaiterait que je lui achète une vapoteuse jetable sans nicotine.
Faut-il que je lui en achète afin qu’il arrête de fumer « le reste » d’une cigarette trouvée par terre ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Comme beaucoup de jeunes, votre fils est en train de faire son expérience tabagique. Certains jeunes deviendront des fumeurs et d'autres se lasseront avant de devenir dépendant de la nicotine.
Si la vente des vapoteuses avec ou sans nicotine est interdite aux moins de 18 ans, c'est parce que d'une part nous n'en connaissons pas les dangers et que d'autre part elles peuvent représenter une porte d'entrée dans le tabagisme, en banalisant le geste.
La posture recommandée pour les parents est l'interdiction de fumer sans agressivité. Interdiction justifiée par l'amour que vous lui portez.
Par exemple : "Je ne veux pas que tu fumes ou que tu vapotes, car je ne veux pas que tu sois un jour malade du tabac ou de la vapoteuse, je veux te savoir libre et non dépendant, parce que je t'aime".
Ne lui donnez jamais d'argent pour le tabac, même s'il ramasse les mégots à terre. Ce serait cautionner.
Votre fils dans tous les cas ne fera que ce qu'il voudra. Mais ainsi vous lui donnerez plus de chance de ne pas devenir un jour dépendant du tabac.
S'il le souhaite, il peut appeler cette ligne : Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74, 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, service anonyme et gratuit.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.