
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance
Bonjour,
Si je parviens à arrêter la cigarette globalement mais que je fume un soir de temps en temps, comment ça se passe sur le sevrage ? Vu que le sevrage physique dure entre 4 semaines et 3 mois (voire plus), le sevrage risque t’il d’être gâché si quelques cigarettes sont fumées sur la période? En résumé, chaque cigarette fumée de manière très isolée nous ramène t’elle au point zéro de la période du sevrage? De telle manière que les 3 semaines passées sans fumer n’auraient servi à rien si on refume une cigarette?
Merci par avance
Notre réponse
Bonjour,
En voilà une bonne question ! Elle montre aussi que vous avez arrêté de fumer, ou que vous allez bientôt le faire !
Les petits craquages font partie de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais jamais lâcher et toujours se remettre dans l'arrêt. Tout de suite.
Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Pensez à prendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ?
Le bénéfice des semaines d'arrêt n'est pas du tout annulé, et même si vous vous sentez en difficulté, vous ne revenez jamais à la case départ. Un écart vous fait juste un tout petit reculer, mais pour mieux sauter ! On sent toute votre détermination.
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous ne comptez pas vous laisser faire !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne renoncez pas, après les difficultés viennent les avantages : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous en convaincre !