Votre question
Dépendance
J ai l impression de négocier plusieurs fois par jour avec moi même pour une cigarette, juste une. Je me demande comment je peux décider d arrêter tout en ayant cette question à l esprit ? Je porte un patch et j ai des pastilles pour compenser. Vais je rester dépendante avec ces patchs?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour arrêt de la cigarette !!!
Vous avez peut-être besoin de négocier avec la cigarette, mais c'est vous qui gagnez, alors encore bravo pour vos talents de négociation !
Et non, vous ne resterez pas dépendante avec ces patchs, au contraire ! Ce sont eux qui vont entraîner, peu à peu, la diminution de vos besoins en nicotine.
La diminution des patchs doit donc être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Les pastilles se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Indépendamment de la nicotine, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.