Votre question
Dépendance
Bonjour,
cela fait 3 jours sans tabac après 20 ans de tabagisme a 10 cigarettes par jours.
J ai eu beaucoup de mal à franchir le pas . C est la première fois que je tiens, que je suis motivée.
Cela fait 1 an que j alterne entre cigarettes et patch .
Les deux premiers jours étaient très difficiles, mais aujourd'hui j ai l impression que le manque est moins fort. J y pense mais je n en ai plus trop envie. Pensez vous que les moments de manque intenses vont revenir? Combien de temps le corps reste dépendant a la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
La nicotine n'est pas une substance dangereuse. Elle est en partie responsable de la dépendance car vous l'avez inhalée par shoot avec la cigarette pendant plusieurs années. Les substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) diffusent de la nicotine en petite quantité afin de calmer la dépendance physique. Petit à petit, le traitement se réduit par palier pour ne pas souffrir du manque. Il faut cependant être patient et laisser le temps faire son travail. Rassurez vous, dans quelques mois, comme tout ex-fumeur, vous n'aurez plus besoin de patch ! Le corps reste dépendant à la nicotine, le temps d'utilisation des substituts, c'est pour cela que la réduction est progressive.
Considérez que les patchs sont comme les petites roulettes du vélo d'un enfant qui apprendrait à pédaler. Une fois qu'on pédale bien, on enlèvera les roulettes !
Il n'y a pas de raison que les manques intenses reviennent, surtout si vous avez trouver le bon dosage de substitution nicotinique. Dans tous les cas, la réussite vous appartient, elle est bien réelle ! Poursuivez ainsi !
Sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !