Votre question
Dependance
Voilà je voudrais arrêter de fumer je suis allée voir un hypnose il y a 15 jours mais je fume encore 4-5 cigarettes par jour j ai acheté des cigarettes électroniques jetables sans nicotine mais c est très difficiles
Sachez que j ai déjà essayer les patch les chewing-gums les pastilles le Magnetiseur toujours sans résultat
Pouvez vous me dire si l envie va diminuer au fur et à mesure ou pas et si ces cigarettes électroniques ne sont pas dangereuses ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser le tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Ensuite pour vous aider, sachez qu'il faut différencier deux choses : le manque de nicotine et le manque comportemental (habitude, plaisir, réflexes...).
• Le manque de nicotine : sans traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gommes), il dure environ un mois, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de manque. De plus tant que vous fumez encore, vos récepteurs ne s'endorment pas et l'envie liée au manque de nicotine sera présent.
• Le manque comportemental : pour qu'il se dissipe au plus vite, il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Et mettre aussi en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite le manque ou l'envie se dissipera.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !