Votre question
Dépendance
Bonjour voilà j'ai fait un avc j'ai eu peur de perdre mes proches et j'ai eu déclic c'est d'arrêter de fumer car je fumer 2 paquets par jour alors à l'hôpital il mon prescrit des patchs à forte dose donc ce qui me manque c'est le geste et j'ai peur de craquer et ça je veux pas est ce que la cigarette électronique peux remplacer tout ses soucis merci de m'aider
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est en effet le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !
Ce geste vous manque parce que vous l'avez des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique.
Pour vous en défaire, vous pouvez mimer ce geste, vous prendrez vitre conscience que ce geste ne vous apporte rien...
Vous pouvez aussi remplacer le geste par un bâton de réglisse si l'on n'a pas d'hypertension, on peut aussi par exemple manipuler un stylo.
Quand on dispose d'un peu de temps, les travaux manuels sont aussi de bons dérivatifs pour les mains et l'esprit : dessin, peinture, puzzles, maquettes... en fonction bien sûr des goûts de chacun.
Mais petit à petit le besoin du geste s'estompe et plus globalement, il faut pendant le sevrage, savoir se faire plaisir : prendre soin de soi, faire du sport, mettre l'accent sur les loisirs, profiter de l'argent économisé durant l'arrêt pour se récompenser…
Arrêter de fumer, est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa santé et à son porte-monnaie...
Si malgré tout cela, le manque du geste est toujours présent, vous pouvez en effet utiliser des substituts nicotiniques oraux, en plus de vos patchs, comme l'inhaleur, le principal c'est que vous ne repreniez pas de cigarette. Plus votre arrêt sera confortable, plus il sera long.
Et pour finir dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et cigarette électronique.
Si vous souhaité avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Un(e) tabacologue de Tabac Info Service peut vous accompagner gratuitement dans votre arrêt, vous donner des conseils personnalisés et vous proposer un suivi. Appelez pour cela le 39 89.
Ne lâchez rien, vous avez pris la bonne décision et vous êtes sur la bonne voie.