Votre question
Dépendance
Bonsoir,
Voilà 5 jours que j'ai n'ai pas fumé, les 2 premiers jours sans difficulté..mais depuis hier je me bats contre mon cerveau qui cherche des excuses pour s'en autoriser une ...
Est ce bientôt la fin de ces envies ??
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt. Dans votre cas, la difficulté est décalée mais habituellement leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. Au bout d'une semaine d'arrêt vous devriez voir la difficulté baisser. Très bientôt, donc.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Bien substitué, le manque physique est considérablement atténué dès l'utilisation des substituts, parfois il disparaît même complètement.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Vous reprendrez la main et apprendrez à votre cerveau à penser comme une non-fumeuse !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! Et vous sentir encouragée !!!