Votre question
Dépendance
Bonjour,
Cela fait plus de 3 mois que j’ai arrêté de fumer avec des pastilles.
J’ai remplacé les cigarettes par les pastilles et m’imaginer sans pastilles me fait paniquer… je ne me vois pas vivre sans pastilles (comme auparavant avec la cigarette).
Comment sortir de cette dépendance ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est génial pour votre santé.
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en panique. Essayez dans un premier temps d'en prendre moins souvent.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donnés à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou si vous n'arrivez vraiment pas à diminuer.
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est-à-dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en l'adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.