Votre question
Dependance
Bonjour
Après avoir fumé une trentaine d'années j ai arrêté depuis le 01/11/2021.
Je pensais que l envie de fumer allait s atténuer mais ce n est pas le cas. Je prends des patch et pastilles. Je dors mal.
C est très dur .....

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Les envies de fumer sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution, à condition que vous en ayez suffisamment.
Il faut vraiment que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Dans votre cas, vous pouvez rajouter un patch en plus (7 mg pour commencer), ou prendre plus de pastilles ou des pastilles de plus fort dosage, même si cela fait plus d'un mois que vous arrêtez de fumer.
N'oubliez pas que l'envie de fumer, est aussi liée aux habitudes, aux réflexes et au plaisir. Pour que ces envies se dissipent le plus rapidement possible, il faut mettre en place des stratégies comportementales et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
De plus quand vous commencez à avoir envie de fumer, faites diversion pour oublier l'envie et penser à autre chose : par exemple vous pouvez boire un verre d'eau, lire un magazine, envoyer un SMS, vous brosser les dents, manger un fruit, vous laver les mains, changer de pièce, aller marcher... Plus vous aurez d'astuces de ce type, plus vous serez forte face aux envies.
N'hésitez pas à consulter nos pages :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !