Votre question
Dépendance
Bonjour,
Je fumais en moyenne 14 cigarettes par jour et avais diminué à 5 pendant 10 jours avant arrêt complet le 6 novembre. Je mets un patch de 14 mg et suce quelques pastilles dosées à 2, 5 mg (entre 4 et 5 pastilles par jour). Malgré cela j'ai de temps en temps des coups de blues avec envie de pleurer. J'hésite à augmenter le dosage car je ne pense pas que ces coups de blues soient dus au manque de nicotine. Mais je n'en suis pas sûre
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci par avance de votre réponse
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Arrêter de fumer est un grand changement.
La déprime fait partie des symptômes de manque de nicotine.
La prise de substitution nicotinique tels que les patchs, les pastilles et comprimés à sucer, les gommes à mâcher... dosée en fonction de votre degré de dépendance va diminuer voire ôter ce symptôme. Si vous prenez déjà des substituts nicotiniques, la dose n'est peut-être pas adaptée à votre degré de dépendance.
Ce serait peut-être le moment de refaire le point avec un professionnel de santé. En étant accompagnée, vous augmentez de 70 % vos chances d'arrêt du tabac dans la durée et confortablement.
Vous pouvez également augmenter votre activité physique, les hormones sécrétées pendant l'effort vous aideront à vous sentir mieux, à vous détendre.
Avez-vous déjà essayé de faire des exercices de relaxation et de respiration ?
Avez-vous pensé à vous récompenser, à augmenter votre " collection " de belles choses, de beaux moments ! L'arrêt du tabac peut être l'occasion de mettre en place des activités qui vous font plaisir.
Sur notre site, aux rubriques Je fais face aux envies et Je surmonte les difficultés, vous trouverez des conseils.
En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée et accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !