Votre question
Dépendance
J’ai arrêté le 1er novembre. Je fumais quasiment 3 paquets par jour. J’ai 3 patchs et je vapote. Mais je trouve que c’est de plus en plus difficile. J’étais sur le point de craquer samedi. J’avais dans les mains mon paquet de cigarettes, mon briquet et un cendrier. Ma fille, présente par hasard parce que je vis seule, m’a enlevé le paquet et a réussi à me calmer. C'était lié à une grosse contrariété. Je pleurais en même temps. Mais je suis vraiment stressée et démoralisée. Je me dis que je ne tiendrai jamais. En plus avec la météo ce n’est pas évident d’aller se promener et je suis retraitée. Je n’ai pas envie de faire des activités et j’ai des douleurs dans le corps que je n’avais pas ou plus. Par exemple pendant plusieurs mois quand j’étais parterre je n’arrivais plus à me relever sans appui. Puis c’est passé et là depuis quelques jours ça a recommencé. Bref je suis perdue

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre arrêt du 1er novembre !
Vous fumiez 3 paquets et vous arrêtez en utilisant les patchs et la vape, encore une fois bravo !
Si nous faisons un point : votre fille vous soutient dans votre démarche, vous savez identifier les déclencheurs des envies et vous savez que l’exercice physique est bon pour l’arrêt du tabac. Vous avez là de formidables ressources pour votre arrêt du tabac et c’est très bon signe.
Cependant vous rencontrez aussi des difficultés : envie forte de fumer, contrariété, baisse de moral, stress, météo et douleurs vous rendent l’arrêt inconfortable.
Alors essayons d’améliorer cela :
- Les envies fortes de fumer, le sentiment de déprime qui vous pousse à pleurer, l’anxiété, la fatigue qui vous fait dire que c’est de plus en plus difficile, nous incite à penser que vous êtes peut être en manque de nicotine. Il serait bon de réévaluer vos besoins selon votre degré de dépendance.
- Les douleurs doivent être revues avec votre médecin traitant.
- Et pour la météo malheureusement, nous n’avons pas d’autres choix que de l’accepter ! Mais rappelez-vous qu’il est possible de bouger chez soi, et parfois une balade par mauvais temps peut aussi avoir du charme.
Pour terminer, votre sentiment d’être perdue nous laisse croire qu’un accompagnement personnalisé avec un tabacologue du 39 89 pourrait vous être très utile. Le ou la tabacologue pourrait vous aider à faire le point sur vos apports de nicotine et les aides qui pourraient vous convenir pour retrouver du confort. Surtout il ou elle pourrait vous soutenir dans cette démarche que vous avez malgré tout très bien démarré seule.
Alors ne perdez pas confiance et laissez nous vous aider !