Votre question
Dépendance
Bonjour,
Cela fait 45 jours que j’ai arrêté de fumer. Je prends entre 8 et 11 comprimés à sucer de 4mg. J’ai essayé de diminuer mais je ressens un grand manque et j’ai des insomnies.
Est-ce normal ? Comment faire pour diminuer ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 45 jours de victoire !!!
Il est peut-être un peu tôt pour vraiment diminuer. Avec les pastilles, l'idée c'est de les prendre quand on en ressent le besoin, et ce besoin diminuant avec le temps, le nombre de pastilles diminue "tout seul."
Une première étape serait de prendre des pastilles moins fortement dosées, votre pharmacien saura vous trouver le petit dosage dans votre gamme de pastille. Vous garderez un dosage fort pour la première pastille du matin, ainsi que pour celles qui vous semblent les plus importantes, et les autres seront remplacées par des pastilles de petit dosage.
Peu à peu vous ne prendrez que des petits dosages, puis vous diminuerez leur nombre.
Quand on utilise des patchs, sachez qu'on diminue le dosage de 7 mg tous les 28 jours, c'est une diminution très lente ; ne prévoyez pas d'aller plus vite avec les pastilles.
Il vous arrive de consommer 40 mg de nicotine par jour, cela veut dire que vous mettrez environ 6 mois pour n'en avoir plus besoin. Prenez votre temps.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !