Votre question
dependance
sachant que je vais droit vers la maladie, que mon corps me lance des alertes de plus en plus frequentes, que ma santé se dégrade. alors pourquoi je continue de fumée et ce en rentrant quotidiennement en combat et en cuppabilité.?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
C'est bien cela qui caractérise la dépendance... On connaît les dangers, mais on a l'impression que l'on ne pourra jamais s’arrêter.
C'est une erreur, car il y a des aides possibles et efficaces. Mais si on ne les utilise pas, le besoin de la substance réduit souvent à néant la décision d'arrêter et on culpabilise...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous confiance, nous serons là pour vous guider.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.