Votre question
Dépendance
Bonjour,
cela fait 3 jours que j'ai arrêté de fumer la cigarette après l'avoir fait pendant 20 ans.
J'utilise un substitut nicotinique (patch dosé à 15 mg/16H après avoir réalisé le test de Fagueström). Mais, voilà, pendant les fortes envies, je ne peux m'empêcher d'utiliser une cigarette électronique pour compenser le manque. Quel est votre avis sur le sujet, je suis firand de vos conseils. Je précise que je ne ressens pas le manque de fumer une cigarette à tabac.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac depuis 3 jours !!
La vapoteuse peut être utilisée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Avec ou sans nicotine, nous savons qu'elle est moins dangereuse que la cigarette car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer.
Mais dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et vapoteuse. Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Cependant si malgré le port du patch vous ressentez des envies de fumer c'est que peut-être votre dosage n'est pas suffisant. Nous vous recommandons dans tous les cas d'associer une forme orale (pastilles à sucer, gommes, spray, inhaleur à la nicotine...). Actuellement, l'utilisation d'un patch et d'une forme orale est le traitement recommandé en première intention. Sachez aussi que vous avez la possibilité d'ajouter un second patch si vous ressentez des symptômes de manque : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…
Vous trouverez dans notre rubrique surmonter les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !