Votre question
dependance
Bonjour,
Le 16 mars prochain cela fera 1 an que j'aurais arrêté de fumer. Pour autant il m’arrive encore, de façon bien moins intense et moins régulièrement qu’au début de mon arrêt, d’avoir des bouffées du désir de fumer...Il me semble donc que je suis encore dépendant de la cigarette et/ou nicotine et que je reste fragile. Comment conforter mon arrêt ? Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette année sans fumer !
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même un an après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette.
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Si cependant, vous vivez des moments difficiles et que les envies sont de plus en plus difficile à gérer, pensez aux substituts oraux (pastilles, gommes...).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.