Votre question
Dépendance substitut
Bonjour,
Ça fait 26 jours que j’ai arrêté de fumer. Je prends des comprimés à sucer 4mg. Comme écrit sur la notice il faut diminuer. Dans 2 semaines environ
je vais devoir diminuer… j’ai peur de ne pas y arriver, j’ai l’impression que je ne peux plus m’en passer. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
26 jours, vraiment bravo !!! C'est une belle victoire !
Sachez tout d'abord que si, bien sûr, l'idée c'est de finir par se passer de ces comprimés, il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces comprimés vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez les utiliser pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de reprendre la cigarette. Vous pouvez aussi utiliser en alternance des pastilles fortes à 4 mg et faibles à 2 mg, cela peut constituer une première étape intéressante.
C'est vrai qu'il est possible de développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... Ce qui ne semble pas être le cas chez vous.
Soyez donc vigilante à ne pas les prendre par habitude, pour évitez de déclenchez une dépendance comportementale à la pastille. Il faut que vous les preniez simplement en cas de besoin, pour calmer une envie de cigarette.
Si vous les utilisez correctement, la quantité prise par jour va diminuer progressivement au fil du temps jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin. Ainsi quand une envie apparaît, pensez d'abord à boire un verre d'eau, aller aux toilettes puis vous laver les mains, si au bout de 3 minutes, l'envie est toujours là, il vous faudra prendre une pastille ; autrement il s'agissait simplement d'une envie liée à vos habitudes.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !