Votre question
dépendance psychologique
Bonjour, j'estime que ma dépendance est plus psychologique que physique. Je n'ai pas de souci pour ne pas fumer par exemple, en voyage, ou lorsque je suis à domicile, car mon conjoint ne fume pas et n'aime pas l'odeur de la cigarette en général et sur moi. Il n'aime pas que je fume, me fait une remarque si je sens le tabac et me culpabilise. J'estime qu'aujourd'hui c'est comme une (fausse) liberté que je prends à fumer quand je peux. Je ne fume pas mais j'ai besoin de projeter quand sera ma prochaine cigarette (même si c'est plusieurs jours plus tard). L'idée de ne plus fumer du tout me stresse, car je suis perdue entre l'envie d'arrêter, pour ma santé, et le sentiment de perdre ce moment à moi, même s'il est réprobé par mon conjoint. Les substituts nicotiniques ne semblent pas me convenir, car je fume peu et pas tous les jours, mais je suis dépendante psychologique. Comment puis je trouver un moyen de perdre ce sentiment de dépendance psychologique? comment influer sur mon ciboulot en quelques sortes, pour l'enlever l'idée que c'est une liberté choisie de fumer...
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
Maryline

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour ce témoignage et cette question difficile...
Si l'idée de ne plus jamais fumer vous stresse, admettez, au moins temporairement, que vous pourrez toujours recommencer quand vous aurez arrêté. En effet, après quelques semaines, mois ou années, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause si vous voulez être fumeuse ou non...
Pour l'instant, vous avez l'impression que c'est impossible, mais vous changerez d'avis. Car si vous pouvez vivre 4 jours fumer, pourquoi pas 5, ou 6?
Vous pouvez avoir des moments à vous sans passer par la cigarette: musique, sport, lecture, soins du corps ou du visage dan la salle de bain...
Avez-vous pensé à exprimer à votre votre besoin de ce temps pour vous? d'un "jardin secret"?
L'arrêt est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, ce sera plus pratique de parler de cette dépendance psychologique de vive voix. A bientôt?