Votre question
Dépendance psychologique
Bonjour je n ai jamais été une grosse fumeuse et depuis que ma fille de bientôt 9 ans est née, je fume en moyenne 2 ou 3 cigarettes parfois juste une mais en fin de journée. Je peux être malade plusieurs jours que je ne fume pas. Donc je ne suis pas dépendante à la nicotine mais à l habitude du moment. Je fume par contre depuis très longtemps et même si je peux monter plusieurs étages sans être essoufflée, vu mon âge, je commence à avoir peur pour ma santé. Pourquoi est ce si dur d arrêter cette cigarette plaisir??

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette bonne question.
C'est toujours difficile de renoncer à ce que l'on considère comme un plaisir immédiat! D'autant que, fumant peu, vous n'en ressentez pas vraiment les inconvénients.
Vous devez pourtant savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Alors comment supprimer ces cigarettes du soir. Vous l'avez très bien analysé, ce sont des cigarettes-plaisir, on peut aussi les appeler cigarettes-récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler, tricoter
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en lieu et place de la cigarette, ou un peu avant.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !