Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance psychologique
J’ai bien compris qu’il y a 3 types de dépendance : la dépendance physique (je gère facilement les envies de fumer en respirant à fond et ça passe en quelques minutes). La dépendance comportementale (j’arrive facilement à changer mes habitudes, par exemple avec le café du midi j’étends du linge ou je remplis/vide le lave-vaisselle à la maison, je regarde les réseaux sociaux ou je discute avec mes collègues au bureau). Mon problème est la dépendance psychologique : le soir, je suis seule et la cigarette fait office de compagnie. Du coup, je ne fume pas de la journée mais je n’arrive pas à arrêter les 3 ou 4 cigarettes du soir. J’ai essayé de m’occuper mais je sens bien que ce n’est pas au niveau des habitudes (comportement) que ça bloque mais au niveau « de ma tête », au niveau mental ou psychologique. Comme si le vide à combler n’était pas le même en journée et le soir.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette quasi réussite ! Et de votre tête bien organisée !!!
Vous avez raison, le manque n'est pas le même le soir que dans la journée : les cigarettes du soir, ce sont surtout des cigarettes récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire d'autre qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet,
- vous occuper de vos plantes vertes, ...
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Car ce dernier, que vous arrivez à gérer en journée par votre respiration (bravo) peut s'accumuler tout au long de la journée et devenir un facteur supplémentaire de craquage le soir.
Vous pouvez choisir une forme orale (pastille ou gomme) et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Et bien que vous ayez votre journée bien en main, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver d'autres solutions, différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais le mieux, si vous êtes vraiment en difficulté, serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !