Votre question
Dépendance psychologique
Bonjour,
Comment puis je palier au mieux à la dépendance psychologique, qui me paraît bien plus insurmontable que la dépendance physique? En effet, je le savais, mais le questionnaire me l’a confirmé, je n’ai apriori pas de dépendance physique.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Oui, vous avez raison, la dépendance psychologique est parfois plus difficile à gérer pour certains, d'autant qu'il n'existe pas de traitement pour ça.
Elle concerne les pouvoirs que vous avez donné à la cigarette : il convient de vous les réapproprier. Comment, me direz vous ?
Listez ce que la cigarette fait pout vous.
Prenons comme exemple une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter  ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
A vous maintenant de déterminer toutes les missions que vous avez confié à la cigarette et vous arranger pour confier ces missions à autre chose. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Petite précision, il existe des faux négatifs au test de la dépendance physique. Alors si vous vous sentez nerveuse, irritable, anxieuse, triste, affamée, insomniaque ou déconcentrée, n'hésitez pas à utiliser un peu de nicotine de substitution. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour tout savoir des merveilles de l’arrêt, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Bon arrêt à vous !