Votre question
Dépendance psychologique
J ai commencé à fumer adolescente et bien que parfaitement consciente des méfaits du tabac sur la santé, je ne réussis pas à modifier l image positive que j en ai : essentiellement je construis tout un système pour me convaincre que je suis bien libre de fumer et que les risques pour la santé, soit c est déjà trop tard, soit ce n est pas pire que les risques de prendre le volant... cet état d esprit est le pire ennemi de ma motivation. En fait, je finis même par me faire croire que je n ai pas envie d arrêter de fumer. Après chaque période d arrêt, j éprouve presque une certaine forme de fierté à reprendre le tabac ! Et la cigarette qui fait tourner quand j ai arrêté qq jours, j adore ça... comment modifier mon état d'esprit ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des thérapies d'aide au changement de comportement. Ces thérapies sont validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac.
Ce sont des thérapies courtes qui agissent sur les pensées automatiques (liberté de fumer, c'est trop tard pour la santé, pas plus dangereux que de prendre le volant, fierté de reprendre le tabagisme...), pensées qui freinent votre envie d’arrêter de fumer. En modifiant ces pensées automatiques, ces thérapies vous permettront le changement de comportement : l'arrêt du tabac.
Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
Si vous avez besoin de plus d'informations, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !