![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance psychologique
Bonjour j ai arrêté de fumer le 26 août grâce au laser mais depuis 2 semaines je vapote avec 0 nicotine car j ai besoin du geste qui me reconforte que puis je faire pour décrocher de ce besoin psychologique
Je n ai pas choisi le bon moment pour arrêté de fumer car la charge émotionnel est très souvent à son maximum ( problème de santé de mon époux, cancer du pancréas)
Merci de m aidé je ne veux absolument pas reprendre la cigarette mais j ai besoin de conseils et d aide
Merci à vous
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous a permis de ne pas recommencer à fumer, alors c’est une bonne chose pour votre santé. Vous vivez en effet un moment difficile, et si c'est la seule chose qui vous tienne éloignée du tabac, gardez-la le temps nécessaire, en essayant de ne pas lui donner trop de pouvoir.
Il arrive ensuite que certains aient du mal à s'en passer, plus pour la gestuelle, qu'ils trouvent rassurante. Demandez-vous ce qui pourrait vous procurer cette sensation de réconfort : une musique ou une odeur d'une période heureuse de votre vie ? Une activité de loisir qui vous détend ?
Concrètement, nous vous conseillons aussi de ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'au tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace pour ne plus fumer.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues, car il n'existe pas encore de protocole d'arrêt ou de réduction du tabac avec la vapoteuse que nous puissions vous conseiller.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.
P.S. Si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.