Votre question
Dépendance psychologique
Bonsoir , j'ai 20 ans ( je fume depuis l'âge de 14 ans donc depuis 6 ans ) et depuis 2 jours j'ai décidé d'arrêter de fumer( avec l'aide de patch) . Je sais que ça n'est pas facile d'arrêter ( car j'avais déjà essayer ) mais aujourd'hui je suis déterminé , mais je penses presque tout le temps au faut de fumer . J'aimerais savoir si il est possible d'avoir cette dépendance psychologique pour toujours et donc que cette envie ne parte jamais? Je sais que ça fais seulement 2 jours mais j'ai peur de ne plus profiter de rien ( sortie entre ami , juste même sortir dans la rue seule car les gens fument , les soirées, bar , anniversaire ) enfin tout les événements de la vie qui nous apporte de plaisir j'ai peur de ne plus les aimer à cause de cette envie qui m'obsède.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Fumer peut provoquer plusieurs dépendances
• une dépendance physique à la nicotine,
• une dépendance psychologique : quand on fume pour se relaxer, par plaisir, pour décompresser ...,
• une dépendance comportementale : quand on fume dans certaines circonstances, certains lieux ou certaines situations (avec les amis, au travail, en soirée, au bar...).
Vous indiquez penser à fumer en permanence. Soit votre dépendance physique est forte et votre patch n'est pas suffisamment dosé. Dans ce cas il faut augmenter le dosage et prendre des substituts nicotiniques oraux en parallèle pour calmer les envies ponctuelles de fumer. Ces substituts nicotiniques calmeront les symptômes de sevrage et le manque physique de nicotine.
Pour votre information, la dépendance physique disparaît en 2-3 mois en moyenne après l'arrêt du tabac.
Concernant les dépendances psychologique et comportementale, elles mettent plus de temps à disparaitre, 5-6 mois voire plus. Pour les supprimer cassez les habitudes, les automatismes, les réflexes qui se sont installés depuis 6 ans. Adoptez de nouveaux comportements qui deviendront naturels en les effectuant de multiples fois. Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez faire des thérapies comportementales et cognitives à l'hôpital ou en libéral pour changer vos habitudes, pour acquérir des stratégies de résistance dans les situations à risques (avec les amis, en soirée, au bar...).
Vous trouverez de multiples conseils pour vous aider sur nos pages :
N'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Ce tabacologue pourra après un bilan de votre tabagisme vous conseiller sur le bon dosage des substituts nicotiniques à utiliser et sur les méthodes à suivre pour rendre votre arrêt du tabac plus confortable.
Rassurez-vous, toutes les envies de fumer disparaissent en quelques mois !
Bonne continuation dans votre démarche et profitez des bienfaits que vous allez obtenir en ne fumant plus !