
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dependance psychologique trés forte
Apres une semaine d arret j'ai craqué une cigarette samedi soir et quelques bouffées lundi et mardi j'ai peur de ne pas etre prete en fait je precise que j'ai arreté es patchs car je pense que c est a long terme une dépendance
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Nous vous conseillons fortement de continuer à mettre les patchs, qui sont un très bon outil et qui augmente vos chances de réussite sur le long terme!
Contrairement aux idées reçues, les patchs ne maintiennent pas du tout la dépendance mais participe à la faire disparaître, c'est pour cela que vous devez diminuer progressivement votre dosage de patch chaque mois, car votre dépendance physique diminue. Si le patch maintenait votre dépendance, cela voudrait dire que vous devriez rester patchée toute votre vie, ce qui n'est pas le cas.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!