Votre question
Dépendance physique et psychique
Bonjour,
Au bout de combien de temps est t on totalement sevré de la nicotine?
Et au bout de combien de temps ne pense t on plus à s allumer une cigarette après un repas, ou avec un verre d alcool?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La dépendance physique (ce sont ces petites envies qui émaillent une journée) s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologiques et comportementales, comme par exemple après les repas ou autour d'un verre d'alcool, sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?