Votre question
Dépendance pastille nicotinique ?
Bonjour, cela fait 11 mois que j'ai arrêté de fumer (46ans !). J'en suis fière mais je prends toujours deux pastilles nicotiniques par jour. Je voudrais savoir si ces substituts entretiennent l'addiction de mon cerveau à la nicotine. Je précise aussi que je vis avec un gros fumeur... qui fait attention à ne pas trop m'enfumer !
Merci pour vos éléments de réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Mille bravos pour votre arrêt ! A côté d'un fumeur, en plus, vous êtes géniale !!!
Sachez d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il faut les utiliser pendant 2-3 mois au minimum, mais il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente, ou stagne longtemps, c'est un peu votre cas, au lieu de diminuer peu à peu...
Si vraiment vous voulez les supprimer, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou se faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 pastilles de 2 mg, ça ferait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14. Mais dans votre cas, à 2 pastilles quotidiennes, c'est sans doute peu pertinent.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.