Votre question
Dépendance oralité
Bonjour,
J’ai arrêter la nicotine il y a 30 jours. Sur un coup de tête.
Les premiers jours ont été difficiles, mais j’ai tenu bon. Cependant, depuis l’arrêt du tabac, je suis vraiment très nerveuse et irritable.
Je suis allée voir ma médecin en lui expliquant la situation et elle me conseillait de trouver des choses pour m’occuper les mains: dessiner, mâcher un bâton de réglisse.. . Cela m’a fait réfléchir et je me suis qu’effectivement, ce qui était difficile, c’était le fait de ne plus porter la cigarette à la bouche. Comme si mon addiction était surtout dans ce fait d’avoir un truc en bouche. Résultat, je suis allée m’acheter des cigarettes au CBD (sans tabac donc) et mon humeur est bien meilleure. J’en ai fumé à peu près une par jour ces derniers jours et ça me fait beaucoup de bien. Ca coute par contre quand même fort cher, et je voulais trouver une solution un peu plus durable, je me suis donc dirigée vers les vapoteuses rechargeables avec des e-liquides au CBD sans nicotine. Est-ce que vous pensez que cela pourrait m’aider à être moins dépendante au geste de fumer ? J’aimerais pouvoir ne plus être addict au fait d’avoir une cigarette dans la bouche, car sans que je sache exactement pourquoi, c’est quelque chose qui me fait beaucoup de bien.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La gestuelle est une dépendance à part entière, c'est ce qu'on appelle la dépendance comportementale.
Pour occuper vos mains, effectivement, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler, ou un bâton de réglisse en bois, des clés, votre téléphone, une balle anti stress... L'essentiel est d'être actif pour moins se focaliser sur les envies de gestuelle.
Mais attention, il y aussi la problématique de la dépendance physique, car la nicotine de la cigarette arrive en quelques secondes et nous procure le soulagement du manque en même temps que le geste.
Pour cela, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Au fur et à mesure vous allez casser ses habitudes et vous débarrasser de cette gestuelle.
De plus, en l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole validé scientifiquement pour l'association vapoteuse avec ou sans nicotine, avec ou sans CBD.
Donc tout s'étudie au cas par cas et sous contrôle médical.
Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.