Votre question
Dépendance nicotine
Bonjour, il y à 3 semaines, j'ai décidé de ralentir la cigarette, je suis passée de plus d'un paquet à 5.
Puis 4, 3,2....etc je voulu rester comme ça mais j'ai lu que 1 ou 20 cigarettes par jour c'était pareil ?.
Du coup depuis le 21 zéro cigarette???
J'ai une petite cigarette électronique, j'ai commencé à 18mg et passée à 12. J'ai passé un week-end de m.....je crois que je suis allée trop vite! Mais après 2 jours c'est passé.
Combien de temps est on accro à la nicotine?
Merci bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt !
Votre cerveau possède de nombreux récepteurs nicotiniques qui vont se fermer progressivement maintenant que vous avez arrêté de fumer. Ces récepteurs se ferment, mais ne disparaissent pas. La moindre cigarette va en réveiller une bonne partie et probablement vous donner envie de fumer. D'où l'importance de ne pas se laisser tenter ! La vapoteuse a moins d'effets sur ces récepteurs nicotiniques que la cigarette. Cependant, il est toujours préférable de passer par les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...) qui eux ne gênent pas la fermeture naturelle de ces récepteurs.
Après l'arrêt du tabac :
- Au bout d'un mois environ, suffisamment de récepteurs sont fermés pour que vous soyez moins sensible aux stimuli qui vous donne envie de fumer habituellement (voir une personne fumer, le goût du café, l'ennui...).
- Au bout de 3 mois, approximativement la moitié des récepteurs sont fermés et vous sentez une vraie différence. C'est probablement le cap le plus important à partir duquel, la cigarette commence vraiment à faire partie du passé.
- Au bout de 6 mois, l'ensemble des récepteurs se ferment totalement.
Si vous sentez quelques difficultés durant votre arrêt, n'hésitez pas à contacter le 39 89 pour un suivi et des conseils personnalisés.
Vous êtes sur la bonne voie !