Votre question
Dépendance nicotine
Bonjour,
Je ne fumais que 4 à 5 cigarettes par jour mais ma santé n'est pas bonne . Je dois donc stopper totalement .
Si je mets des patchs à 7mg je me demande comment et quand je vais sortir de la dépendance à la nicotine ? D' autre part, je me demande si la quantité de mg en nicotine n'est pas plus fort que ce que j' 1vais en
fumant .
Voilà j' ai besoin d' avoir votre avis sur toutes ces questions .
J' ai tendance à être très très dépendante . Comment lutter contre ?
Merci pour tout.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et merci pour vos questions, elles montrent que vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez bien choisi.
La dépendance physique ou le besoin en nicotine disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total.
Les substituts nicotiniques sont de bons outils pour limiter les effets indésirables liés au manque physique : irritabilité, difficultés de concentration, fatigue, augmentation de l'appétit, insomnies, constipation.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne maintiennent pas la dépendance physique, car leur vitesse de diffusion de la nicotine est beaucoup plus lente que dans une cigarette, ce qui évite cet effet de shoot qui vous rend si dépendant.
Pour la dose du patch, il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : en moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, ce qui indique que 7 mg devrait être votre bon dosage. Vous pouvez aussi utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas ou est, à l'inverse, trop importante. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour pouvoir vous en réjouir par avance !
Surtout n'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !