Votre question
Dépendance et vapoteuse
Bonjour,
Je vous écris car cela fait quelque temps que j'alterne vapoteuse et cigarette dans le but de réduire ma consommation. Je suis en tentative d'arrêt total du tabac depuis hier matin (au réveil je me suis dit stop, aujourd'hui je ne fumerai pas), et même si cela est difficile, je veux tenir le cape et m'accrocher.
Ma question est la suivante : les patchs et les gommes n'ayant pas fonctionné (j'ai véritablement besoin de la fumée et du geste je pense), est-il envisageable de garder la vapoteuse sur du long terme avant d'arrêter complètement ?
Bonne journée à vous ! :)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour certains fumeurs, la vapoteuse peut être une aide pour arrêter de fumer. Cependant son usage ne représente des bénéfices pour la santé que si on s'arrête complètement de fumer. Et c'est la décision que vous avez prise, bravo !
Nous n'avons pas assez de recul pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Au début de l'arrêt du tabac, le geste et la notion de "nuage" sont importants pour vous. Mais si vous utilisez votre vapoteuse correctement, ce besoin s'estompera.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Prenez la vapoteuse et tirez dessus pendant 5 minutes (comme vous le faisiez avec la cigarette), puis rangez-là dans un tiroir, pendant environ une heure avant la prochaine séquence.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !