Votre question
Dépendance et patchs
Bonsoir j'ai arrêté de fumer le 1er novembre avec patch 14mg avec de nombreux exercices de respiration et je me suis mis à la marche quotidienne tout se passe bien et je m'encourage par contre je m'interroge sur la dépendance aux patchs ....combien de temps devrais je les utiliser ? Si je ne mets plus de patch l'envie de fumer ne va t -elle pas revenir? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Voilà un arrêt bien mené !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. A la fin des patchs, les besoins de nicotine auront donc disparu.
Les envies de fumer, les idées de le faire peuvent passer par votre tête, mais on les qualifiera plutôt de souvenir, et le côté impérieux aura disparu. Vous respirez, vous marchez, vous allez trouver pleins de nouveaux plaisirs dans cette nouvelle manière de passer vos journées. Vous en serez si contente que l'idée de refumer vous fera frissonner d'horreur !
La durée de ces paliers peut d'ailleurs être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile ; on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service est là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Très bon arrêt à vous, voyez les merveilles qui vous attendent : les bienfaits de l'arrêt du tabac.