Votre question
Dépendance difficile
Bonjour, j’ai arrêté de fumer le 01/11 alors que j’étais fumeur depuis longtemps. Après 3 semaines c’est toujours aussi compliqué ! Le manque est toujours très présent et je ne ressens pas encore de bénéfice. Combien de temps dure cet état ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si votre arrêt est compliqué, c'est que vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes, bravo pour votre persévérance malgré des conditions compliquées ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.