Votre question
Dépendance comportementale
Bonjour, j’ai commencé à fumer à l’âge de 15 ans , sans jamais être addictif physiquement à la nicotine, je fumer beaucoup en soirée festive, avec l’alcool un peu la journée à l’école et au boulot et la maison, mais je peut ne pas fumer pendant 3 mois , un peu d’alcool ou un coup de fatigue stress ou alors beaucoup trop détendu .. l effet inverse paradoxalement ça me donne envie de m’en griller une une sachant que je sais derrière que je ne suis pas addict physiquement mais que pour ma santé ce n’est pas bon quand même .. donc un peu de regret étant sportif aussi je ressens vite les différences d écart .. je croit avoir assoscier la cigarette avec tous c’est moments. Comment faire pour ne plus en toucher une et changer son comportement substitue ou pas ou travaille sur sois forcément ?
Merci ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, elle montre que vous voudriez définitivement supprimer la cigarette de votre vie !
Prendre la décision de ne plus y toucher du tout sera la fondation de votre arrêt : comme vous ne décrivez pas de plaisir à fumer ces cigarettes, mais plutôt l'inconfort qui s'en suit, ce devrait être "relativement facile".
Pour vous y aider, vous pouvez écrire une lettre de rupture à la cigarette, expliquant pourquoi vous l'avez aimé et pourquoi ce n'est plus le cas maintenant. Si ça vous paraît trop bizarre, ou intime, écrivez une lettre de licenciement sur le même principe.
Pensez à y intégrer vos motivations et les bienfaits que vous en tirerez.
Les substituts nicotiniques ne nous semblent pas nécessaires dans un premier temps. C'est plus un travail sur vous-même avec la prise de conscience de ce que vous voulez vraiment pour votre futur.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.