Votre question
Dépendance aux substituts nicotiniques
Bonjour,
J’ai complètement arrêté de fumer depuis plus de 5 mois, après 40 ans de tabac et plusieurs tentatives dont la plus longue a duré 4 ans, avec la cigarette électronique. Je fumais une vingtaine de roulées par jour.
Je suis allergique aux patchs, qui me laissent ds plaques très épaisses et mettent une dizaine de jours à se résorber. Je prends donc uniquement des pastilles à sucer (les gommes à mâcher me donnent des douleurs dans la mâchoire). Je prends une trentaine de pastilles par jour, je suis passée à 1mg par pastille. Je suis cependant dans l’incapacité de réduire cette quantité. J’essaye d’alterner avec des bonbons sans sucre mais cela ne permet pas de réduction des pastilles. Ma Tabacologue veut que je mette des patchs mais c’est vraiment trop pénible. Ma généraliste me dit de m’occuper les mains mais ça ne suffit pas. Comment faire ?
Je vous remercie d’avance
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 5 mois sans tabac.
Lorsque l’on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et pas à la nicotine. Il suffit parfois de changer de marque de patch pour le tolérer, car tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle.
Si on fait une allergie à toutes les colles, donc à toutes les marques de patchs, il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en avec votre tabacologue ou avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.