Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance aux substituts nicotiniques

Bonjour 
J’ai arrêté de fumer depuis 18 ans mais continue de mâcher 9 substituts nicotiniques 2mg par jour …
Pour essayer d’arrêter de mâcher ces gommes, j’essaie de mettre des patch 15 mg depuis deux jours car je commence à avoir mal aux gencives et aux dents !
Pensez vous que cela soit une bonne idée ? 
Merci de votre retour 
Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre souhait d'arrêter les gommes de nicotine.

Remplacer la nicotine des gommes par celle des patchs peut être une bonne solution, pour rompre dans un premier temps avec votre dépendance comportementale, puis en réduisant progressivement la dose des patchs par étapes de 4 semaines minimum, vous pourrez vous désaccoutumer de la nicotine.

Si vous éprouviez des difficultés pour y parvenir, sachez que vous pouvez être aidé dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Sur notre site, Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !

Plus qu'une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !