Votre question
dépendance aux substituts
Bonjour,
Après plus de 40 ans de tabagisme, j'ai arrêté de fumer le 05/01/2020 grâce aux patchs pendant 6 mois associés aux pastilles (2.5 mg puis 1.5 mg ).
Cependant je suis devenu dépendant de ces dernières. Je consomme entre 6 et 10 pastilles par jour.
Est-ce dangereux pour la santé et par quel "miracle" puis-je cesser cette nouvelle habitude ?
D'avance merci de votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 2 ans.
Il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler par exemple), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Essayez de vous occuper quand vous avez une envie de pastille ou prenez un verre d'eau, un fruit, un bonbon sans sucre.
Sachez qu'il existe des pastilles dosées à 1 mg de nicotine. En alternant cela vous permettrait de diminuer le niveau de nicotine pris dans une journée. Vous pourriez également repasser par les patchs en diminuant progressivement le dosage.
Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant notre annuaire de consultations.
Bonne continuation dans votre démarche.