Votre question
dépendance aux patchs
Bonjour ,
Cela fait plusieurs années que j'essaie d'arrêter de fumer .
Depuis 1 an et demi je suis sous patch 14mg des fois 21mg .
De 30 cigarettes par jour je suis passé à 3/4 cigarette par jour , mais dès que j'arrête les patchs l'envie de fumer un peu plus revient et je peux monter à 9 cigarettes . Ma question est :
Est t il dangereux de mettre des patchs , et de prendre des pastilles depuis 1 an et demi .
Je vous remercie .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac. Votre persévérance portera ses fruits !
Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut comme vous le décrivez permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Rassurez-vous, ce n'est pas non plus dangereux de porter des patchs et de prendre des pastilles pendant plus d'un an !
Cependant, votre témoignage prouve que vous étiez peut-être insuffisamment dosée en nicotine ? Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés !
Notez que le dosage en nicotine recommandé lorsque l'on fume 30 cigarettes industrielles est d'environ 30 mg.  Soit un patch à 21 mg + un patch à 7 mg (voire 14 mg en fonction du ressenti). D'autre part, nous vous recommandons de ne pas baisser le dosage tant que vous n'avez pas fait 4 semaines sans fumer...
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !