Votre question
Dépendance aux pastilles nicotiniques
Bonjour, cela fait deux mois que j'ai arrêté, même malgré les soirées dont un week end entre amis à l'Oktoberfest de Munich je n'ai pas craqué.
Par contre dans les événements alcoolisés ma consommation de Nico pass augmente fortement.
Même sans ça j'ai augmenté sur les 3 dernières semaines le nombre de pastilles que je prends et cela m'inquiète j'ai l'impression de me créer une nouvelle dépendance.
Je suis à presque 1 plaquette par jour quand j'étais aux trois quarts aux débuts de mon arrêt.
Avez vous des conseils ou recommandations et quelle est la dose maximum journalière et combien de temps maximum dois-je utiliser les pastilles ?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Même dans les soirées c'est acquis !!!
Sachez en premier lieu qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez (devez même) utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de refumer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... Ce qui semble le cas, mais uniquement dans les situations festives, comme vous faisiez avant avec les cigarettes d'ailleurs.
Vous allez donc devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine (et c'est tout à fait possible, cela ne fait "que" 2 mois que vous avez arrêté) mais que vous voulez vous débarrasser de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 12 pastilles de 1.5 mg, ça fait 18 mg, choisissez des patchs de 14 mg plutôt que 21.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.