Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance aux pastilles de nicotine

Bonjour
Voilà 19 mois que j'ai arrêté de fumer. Outre les 5 kgs que j'ai pris je n'ai pas trop le moral. La cigarette me manque énormément. Je suis devenue accro aux pastilles de nicotine. Actuellement environ 9 par jour, dosées à 1, 5 mg.
Je vais devoir me sevrer des pastilles comme je l'ai faut pour le tabac. Est ce normal que la cigarette me manque autant après plus de 18 mois d'arrêt ?
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt de 19 mois que vous tenez malgré d'évidentes difficultés ! 

Oui, ce manque de la cigarette qui s'inscrit dans le temps, ce n'est pas rare. Vous lui aviez sans doute confié beaucoup de missions, donné beaucoup de pouvoir, accordé beaucoup d'importance.

Vous en avez sans doute transféré une partie à la pastille puisque vous avez du mal à vos en défaire. 

Sachez en premier lieu qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Oui, non addictive au niveau physique. C'est une dépendance psychologique qui s'est mise en place, plus qu'un simple problème de nicotine.

Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir). 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Quant à la prise de poids, c'est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer. C'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.  

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.  

De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.  

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien. Étoffez cette liste de vos propres avantages.

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, (même au bout de 19 mois, nous sommes là pour ça aussi) nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Courage et à bientôt ?