Votre question
Dépendance aux nicopass
Bonjour.
Ça fait deux ans que j'ai arrêté de fumer.
Je prends encore une trentaine de substituts oraux par jours. Ils m'arrive de dépasser ce quotat. J'ai l'impression que je les suces comme des bonbons.
Je voudrais savoir qu'elle peuvent être les incidences sur ma santé.
Merci pour votre réponse.
Amicalement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nicotine des pastilles n’est pas dangereuse en soi mais après un arrêt aussi long, vos récepteurs nicotiniques sont pratiquement fermés (en dehors de ceux entretenus par les pastilles). Vous pouvez réduire progressivement le nombre de pastilles sans difficulté physique. Elles ne répondent plus à un besoin physique mais psychologique et/ou comportementale.
C’est pourquoi, il est important que vous vous demandiez pourquoi vous consommer toujours ces pastilles nicotiniques. Servent-elles à vous réconforter ou vous calmer ? Est-ce une habitude en fin de repas, pendant les pauses ou les trajets en voitures ?
Puis, demandez-vous ce que vous pourriez faire à la place de prendre une pastille (boire un verre d'eau, jouer à un jeu, se relaxer, aller marcher...) ? Faire disparaître totalement le manque psychologique et comportementale nécessite parfois de modifier ses habitudes.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas dépasser 30 pastilles par jour. C’est pourquoi, on combine généralement patch et pastilles afin d’atteindre le niveau de nicotine nécessaire sans devoir consommer un nombre trop important de pastilles par jour. De plus, il est important de bien laisser la pastille contre la joue et la gencive pour avoir un réel effet. La nicotine se diffuse par les muqueuses de la bouche. Si vous la sucez trop, la nicotine passe dans l’estomac et provoque des troubles gastro-intestinaux. On la change de côté toutes les 2/3 minutes afin d’éviter qu’elle n’irrite trop la muqueuse.
Si vous ressentez des difficultés pour diminuer votre consommation de pastilles, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit.
Et encore bravo pour votre arrêt !