Votre question
Dépendance à la nicotine
Cela fait 10 jours que j'ai arrêté la cigarette (cause BPCO, 5 jours d'hospitalisation)
Je ne ressens de "vrai" manque que 5 /6 fois par jour.
Par contre je suis chez moi et je n'ai pas encore affronté le monde extérieur.
Que puis-je faire ???
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour Denise,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, compte tenu de votre BPCO, il est très important de ne pas refumer, donc il est très important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de la marche, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances et aussi c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !