Votre question
Dépendance à la nicotine
Je suis en arrêt depuis 25 jours substituée avec des patch de 21 mg.
Il y a une réflexion qui me taraude en permanence. Suis je toujours dépendante à la nicotine ? Toujours autant dépendante ? Ou est ce qu avec le temps l intensité diminué ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Avec le traitement de substitution nicotinique vous réalisez un sevrage progressif de la nicotine, sans les symptômes de manque.
Quand vous fumez, à chaque bouffée, vous vous faites un shoot de nicotine qui stimule vos récepteurs nicotiniques et c'est ce qui entretient la dépendance.
Avec les substituts nicotiniques, il n'y a pas de shoot, pas de stimulation des récepteurs, on peut donc progressivement diminuer leur dosage et c'est ce qui permet le sevrage.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !
Bienvenue dans la vie sans tabac !