Votre question
Dépendance à la nicotine
Bonjour
Je fume depuis 17 ans.
J'ai arrêter de fumer le 3 octobre 2022 à 17h grâce à des patchs 21 et a des gommes à mâcher.
J'aurais aimé savoir combien de temps il fallait pour être sevrait de la nicotine avec les patchs ?
Merci

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines (voire plus si c'est nécessaire). En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif et confortable.
Donc si vous êtes parti avec les patchs de 21 mg, il faudra compter 3 mois de sevrage avec les substituts nicotiniques. Le sevrage de la nicotine, se fait le temps de l'utilisation des substituts.
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Bonne continuation dans votre démarche !