Votre question
Dépendance à l'alcool
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis plus d'un an.... En ce moment, mon environnement familial est stressant, et je suis en train de changer de travail. Bref, je me sens très anxieuse, et j'ai l'impression que je bois plus que d'habitude.... un verre par jour, MINIMUM.... Je crois que j'ai quitté une dépendance pour une autre....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un an d'arrêt, c'est super !
C'est une très bonne chose d'identifier que votre consommation d'alcool pose problème.
Dans la vie, on traverse parfois des situations difficiles qui peuvent générer de l'anxiété. Soit c'est une anxiété réactionnelle à la situation, que l'on peut gérer avec des techniques de respiration, de la relaxation, du yoga, de la méditation... Soit c'est une anxiété que l'on n’arrive pas à gérer et il faut alors en parler avec son médecin traitant.
L'alcool ne peut être la solution.
Parlez de votre consommation avec des professionnels d'Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Appel anonyme et non surtaxé (coût d’une communication locale depuis un poste fixe, ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles).
Ils pourront faire une évaluation de votre consommation et vous donner des conseils personnalisés.
Voici aussi un exemple d'exercice de respiration pour vous détendre :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Il ne faut pas gâcher cela avec une autre dépendance.
Restez libre !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.