
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
dépendance à fortes doses de nicotine
Bonjour, j’ai fumé de 15 à 27 ans, j’ai arrêté grâce aux patchs. J’ai 50 ans aujourd’hui et Il y a un an j’ai eu la mauvaise idée de goûter une gomme à mâcher nicotinique et depuis je suis totalement accroc : je mâche presque 2 plaquettes par jour de 2 mg soit 60 mg de nicotine. Je ne ressens pas trop les effets secondaires décrits (bradycardie, maux de tête, …) mais je suis hyper stressée des effets du surdosage de la nicotine dans mon corps. J’ai lu que la dose létale de nicotinique est à 60 mg/j ? C’est ce que j’absorbe chaque jour … Suis je en danger et que peut il se passer ? Infarctus ? AVC ? …Comment arrêter ? je suis prise au piège par un substitut du tabac qui n’est pas substituable. Ou sinon les patchs? Mais à quelle dose ? Les patchs sont plus faciles à maîtriser j’imagine … dans la journée je ne vais pas sans arrêt décoller un patch pour en recoller un nouveau. Merci de votre aide précieuse.
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo de ne plus fumer, c'est la meilleure façon de protéger votre santé !
La dose létale de nicotine ingérée reste encore très controversée dans les études, qui ne sont pas d'une grande aide pour vous.
En tant qu'ancienne fumeuse, vous la supportez mieux que si vous n'aviez jamais fumé, et cette dose de 60 mg ne vous a provoqué aucune pathologie à ce jour. Ce qui est plutôt rassurant... Les troubles vasculaires que vous citez sont causés par l'arrivée rapide de la nicotine dans le cerveau, via la fumée. Par les gommes, c'est trop lent pour avoir un impact.
Oui, vous pourriez utiliser des patchs et diminuer leur dosage peu à peu, mais le plus souvent, c'est une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la gomme les pouvoirs que vous aviez, il y a bien longtemps, accordés à la cigarette.
C'est une question difficile à traiter par écrit.
Nous vous conseillons d'en parler à votre médecin traitant, c'est quand même la personne en charge de votre santé, ou de nous appeler au 39 89 : Tabac Info Service sera là pour vous répondre, de manière gratuite et bien plus personnalisée que par mail.
A bientôt ?