Votre question
Demarage
Je ne suis pas arrivé à m'arrêter trop dur pour moi
Votre est bien méthode mais très complexe
Je ne suis pas très motivé
Mais j'en ai MARRE de la cigarette

Notre réponse
Bonjour Michel,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Il n'y a pas de méthode magique pour arrêter de fumer. Il faut gérer la dépendance nicotinique et la dépendance psycho-comportementale.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances et effectivement cela demande quelques petits efforts.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé. En avoir MARRE de la cigarette est déjà une très bonne motivation ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
En ce qui concerne la dépendance psycho-comportementale, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique ne serait-ce que de la marche, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Le jeu en vaut la chandelle. Venez en parler gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Pensez-y !