Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

demangaison

arrêt du tabac depuis 4 semaines par patch 21 mg + gomme a mâcher 2 mg (8 a 10 par jour). ces dernier temps, je ressent des démangeaisons au niveau des patchs et lors du retraits de ceux ci des marques rouges reste visibles. est t'il possible que je sois allergique au patchs ou est ce un surdosage du a la combinaison patchs et gommes?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour ce premier mois d'arrêt.

Vous faîtes une réaction allergique à la colle présente sur les patchs. Essayez de changer quotidiennement l'endroit de la pose du patch. Mettez le plus loin possible de l'endroit habituel, vous pouvez le mettre sur la cuisse, le ventre et le bas du dos.

Si l'urticaire survient dans ces nouveaux endroits, vous pouvez remplacer les patch par des formes orales : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, que vous prendrez dès que vous en ressentirez le besoin. Il y a en général deux dosages différents : fort et faible. Après un mois d'arrêt, je vous conseille le dosage le plus faible, vous pourrez en prendre assez régulièrement pour "imiter" le patch qui délivre peu de nicotine mais en permanence.

Vous pourrez garder ces formes orales aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Si vous voulez plus de renseignement, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie ! et encore bravo !