Votre question
Demande
Bonjour j'ai arrêté de fumer il y a 446 jours, par contre je rencontre un petit ou grand soucis je suis hospitalisé depuis samedi matin après avoir eu de très gros tremblement et des énormes manque de souffle, de plus depuis hier je crache un peu de sang, et quand je tousse je ressens des douleurs aux poumons, j'ai passé un scanner ce midi j'attends le résultat
Pensez vous que que cela pourrait être grave et le début d'un cancer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un an d'arrêt, c'est super !
Nous entendons votre inquiétude. Il est légitime que ces signes cliniques puissent vous inquiéter, car vous connaissez bien sûr les risques que représentent les années de tabagisme. Avez-vous à ce sujet interrogé le médecin qui a réalisé votre examen clinique, sur les possibles diagnostics liés à ces symptômes ? Il sera plus à même de vous éclairer que nous qui ne vous connaissons pas.
Néanmoins, sachez que c'est le résultat du scanner qui pourra réellement orienter le diagnostic.
Quoi qu'il en soit, en arrêtant de fumer il y a plusieurs mois, vous avez pris la meilleure décision qu'il soit. Car quelle que soit la pathologie responsable de ces symptômes, sans tabac votre corps répondra mieux aux traitements proposés et vous permettra une meilleure oxygénation.
Dans l'attente de ce résultat, essayez de vous détendre. Vous trouverez ici un exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Félicitez-vous d'avoir pris la décision d'arrêter de fumer. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !