Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Demande un conseil sur les produits dérivés !!!

Bonjour à vous et merci d’avance pour votre aide. J’ai arrêté la cigarette mes je vapote beaucoup et aussi j’utilise des patch de nicotine de 21Mg sur 24H.
Je consomme beaucoup de nicotine et cela m’inquiète ???

Notre réponse

Bonjour,

Puisque vous ne fumez plus, vous êtes dans la bonne voie, bien sûr, toutes nos félicitations ! 

Si vous n'avez pas de signes de surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût) , c'est que la quantité de nicotine que vous consommez est adaptée à vos besoins.

La nicotine des  patchs mettant plusieurs minutes à atteindre notre cerveau, elle ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire, et non addictive, contrairement à celle de la fumée de cigarette.

Celle de la vapoteuse reste a priori un peu agressive car elle arrive aussi rapidement via vos poumons, mais il n'y a pas de produits de combustion et c'est un plus très intéressant pour votre santé. 

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et cigarette électronique. 

Si vous souhaitez garder cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé. 

Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues

Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.