Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Demande d'aide

Bonjour
Je suis BPCO et je crapote ne pouvant en aucun cas "avaler" la fumée. J'ai essayé d'arrêter la cigarette avec plusieurs types de substituts mais aucun ne me convient malaise dû à la nicotine. Comment puis je stopper cette trés mauvaise habitude.
Merci d'avance
Cordialement
Francoise

Notre réponse

Bonjour Françoise,

Quelle bonne idée de vouloir arrêter de fumer, vos poumons vous remercieront !!!

Dans votre cas (vous crapotez et supportez pas bien la majorité des substituts) il existe une forme de substitut nicotinique, peu connue, qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.

Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout. Ca devrait vous convenir, sachez qu' il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.  

Il existe une autre raison qui nous pousse à vous en parler, c'est qu'il délivre très peu de nicotine à chaque "crapotage". Vous devriez ainsi éviter ces malaises dû a une trop grande quantité de nicotine.

S'il vous reste des questions sur cet inhaleur, le 39 89 est à votre service : nous vous proposerons un accompagnement de manière gratuite et personnalisée. 

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce projet d’arrêt du tabac, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !